Appel d'offre : Services professionnels pour la mise en place d'un environnement virtuel dans le métavers

Appel d'offre : Services professionnels pour la mise en place d'un environnement virtuel dans le métavers

Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador (FJTNL) a pour mission d'offrir des expériences stimulantes et enrichissantes à la jeunesse d'expression française de la province. Le civisme et l'accès à la justice figurent parmi les pierres angulaires de l'éveil à la citoyenneté de la jeunesse. Des activités de rassemblement et de bouillonnement d'idées étaient organisées afin de répondre à un besoin d'échanger et de créer des liens entre les jeunes francophones et Acadiens, tout en donnant l'occasion aux jeunes âgés de 12 à 25 ans de vivre et se divertir en français.
OBJET
Objectif :
Dans le cadre du projet l'Acadie à l'Ère du Numérique 2.0, FJTNL souhaite répondre au besoin croissant des jeunes en compétences numériques, une exigence devenue la norme. L'objectif est de maximiser la participation des jeunes francophones et acadiens, en surmontant les obstacles liés à la distance et aux coûts de déplacement, notamment pour ceux qui résident en milieu rural. L'établissement d'un espace communautaire virtuel vise à ci à permette le rassemblement des jeunes ainsi que favoriser le développement de compétences numériques. Ce projet concerne les jeunes de la province, mais aussi plus généralement ceux des provinces de l'Atlantique.
Contexte :
Terre-Neuve-et-Labrador est géographiquement la plus grande province de l'Acadie, occupant 75% du territoire des provinces Atlantique. Elle est cependant la province la moins densement peuplée. Sa géographie se constitue d'une île, principal noyau de population avec sa capitale Saint-Jean, ainsi que d'une zone continentale, le Labrador regroupant seulement 5% de la population. Cette étendue géographique ne facilite pas les échanges même au sein de la province.
MANDAT DU PRESTATAIRE
Cet appel d'offres comporte deux volets.
Volet #1 : l'environnement virtuel
Création d'un espace virtuel dans le métavers avec 4 salles pour les différentes provinces de l'Atlantique. Cet espace doit être compatible avec des casques de réalité virtuelle et accessible à un grand nombre.
Volet #2 : la formation
La prestataire doit proposer une offre de formation destinée aux jeunes des provinces atlantique ainsi qu'aux formateurs et collaborateurs dédiés à la jeunesse à travers la province. Cette formation se fera en ligne et devra permettre aux jeunes de comprendre l'utilisation de la plateforme mais aussi au personnel de la jeunesse d'éduquer à leur tour les jeunes à l'utilisation de la plateforme ainsi qu'aux casques de réalité virtuelle.

EXIGENCES
Il est demandé aux soumissionnaires d'inclure dans la proposition des éléments démontrant une capacité, des réalisations ou des expériences.
•Proposer plusieurs solutions de plateformes métavers ;
•Proposer des équipements adaptés à la plateforme et à son utilisation;
•Proposer une offre de formation pour les jeunes ainsi que les professionnels de la jeunesse.
Le prestataire doit également pouvoir démontrer les compétences suivantes :
•Une parfaite maîtrise écrite et orale du français;
•Un bon niveau (lu, écrit, parlé) en anglais;
•Sa capacité à travailler de façon autonome et proactive.

Pour l'appel au completSERVICES PROFESSIONNELS POUR LA MISE EN PLACE D'UN ENVIRONNEMENT VIRTUEL DANS LE MÉTAVERS

Date d'ouverture de l'appel d'offres : 20 août 2024
Date d'échéance : 2 septembre 2024, 18h (heure de Terre-Neuve)

Pour toutes questions concernant cet appel de propositions, communiquez avec Maïlys RIBOT à l'adresse suivante : .
Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique à au plus tard à la date et l'heure mentionnées ci-dessus.